Telephone sur demande

Mail sur demande

L’or est il toujours une valeur refuge ?

L’or est il toujours une valeur refuge ?

Nous discutons souvent du bitcoin car il a été présenté comme une alternative à l’or dans de nombreux cercles. Beaucoup de ces affirmations ne sont pas fondées et certaines sont carrément fausses. De plus, en tant qu’investisseurs à long terme dans les métaux physiques, nous nous soucions suffisamment de nous attaquer de front à ces mensonges.

Des publicités circulent de sociétés de cryptographie qui font la publicité de « drop gold » en faveur du bitcoin avec des allégations telles que

« Le Bitcoin a des qualités qui en font une meilleure option que l’or dans l’économie numérique mondiale d’aujourd’hui. Il est rapide, sécurisé, transparent et se déplace de manière transparente à travers les frontières, faisant du bitcoin à la fois une réserve de valeur résiliente et un moyen d’échange efficace » (dropgold.com).

De plus, ces types de campagnes et de croyances ont influencé le prix de l’or car les investisseurs se sont plutôt tournés vers les crypto-monnaies.

De plus, nous avons écrit dans des messages précédents; notre analyse montre également que l’augmentation du prix du Bitcoin au premier trimestre 2021 a entraîné une baisse d’environ 2,5% des prix de l’or (les autres facteurs de la baisse étaient la hausse du dollar américain et des taux d’intérêt réels à 10 ans américains ( mesurée par les Treasury Inflation Protection Securities).

Le vol de crypto-monnaie en hausse

L’un des avantages vantés de Bitcoin est qu’il est introuvable et garantit l’anonymat. Cependant, il a été rapporté lundi par Reuters que le ministère américain de la Justice « a récupéré quelque 2,3 millions de dollars en rançon de crypto-monnaie payée par Colonial Pipeline Co, réprimant les pirates informatiques qui ont lancé la cyberattaque américaine la plus perturbatrice jamais enregistrée … un affidavit déposé lundi a déclaré que le FBI était en possession d’une clé privée pour déverrouiller un portefeuille bitcoin qui avait reçu la plupart des fonds…

Un juge de San Francisco a approuvé la saisie des fonds de cette « adresse de crypto-monnaie »… les autorités ont renforcé leur expertise dans le suivi des flux d’argent numérique, car les ransomwares sont devenus une menace croissante pour la sécurité nationale. 

C’est une preuve supplémentaire que Bitcoin n’échappe pas au contrôle du gouvernement comme on le pensait autrefois. En fait, il est difficile de voir comment les gangsters et les criminels pourraient continuer à privilégier les actifs cryptographiques par rapport à l’or ou à l’argent puisque Bitcoin s’est avéré être le plus traçable des trois !

Certains défenseurs des actifs cryptographiques soulignent que le FBI a pu récupérer cette rançon en raison d’opérations bâclées du pirate informatique, mais pas parce que Bitcoin n’a pas réussi à être anonyme. Pourtant, le fait demeure que la grande majorité des investisseurs sont moins sophistiqués sur le plan numérique que les pirates informatiques professionnels, ils seront donc encore plus traçables par les gouvernements.

Ce coup du FBI contre Bitcoin suit de près l’annonce par Elon Musk le 13 mai que Tesla cesserait d’accepter Bitcoin pour les achats de véhicules. Ce n’était que 13 semaines et deux jours après que Musk a déclaré que Tesla accepterait Bitcoin comme moyen de paiement.

Il semble que ces pirates ransomware devraient étudier un peu l’histoire. De plus, certaines lectures montreraient de nombreux cas de vol dont l’or n’a jamais été récupéré. En effet, l’or volé ne laisse aucune trace numérique et n’a pas besoin de réseau informatique !

Une recherche sur Google montre que des millions d’or volés à Heathrow en 1983 n’ont pas été récupérés, et ne le seront jamais…  » Le vol de Brink’s-Mat a eu lieu au Heathrow International Trading Estate, à Londres, le 26 novembre 1983. 26 millions de £ (équivalent à £ 100 millions en 2019) de lingots d’or, de diamants et d’argent liquide ont été volés dans un entrepôt.

Les lingots appartenaient à Johnson Matthey Bankers Ltd, qui s’est effondrée l’année suivante après avoir consenti des prêts importants à des fraudeurs et à des entreprises insolvables. Deux hommes ont été condamnés et la majorité de l’or n’a jamais été récupérée. Les assureurs Lloyd’s de Londres ont payé les pertes et plusieurs décès ont été liés à l’affaire. »

L’or comme valeur refuge

Nous n’approuvons en aucun cas les activités criminelles avec l’or ou le Bitcoin, mais soulignons simplement un autre élément selon lequel les faussetés de Bitcoin sont continuellement découvertes, alors que l’or a résisté à l’épreuve du temps sur de nombreux fronts et s’est également avéré être un refuge qui les promoteurs du Bitcoin (crypto-monnaie) aimeraient que les investisseurs croient que le Bitcoin devrait remplacer l’or.

Sur ce point, l’une des propriétés éprouvées de l’or est son aspect « valeur refuge » puisque l’or n’a besoin ni de réseau ni de contrepartie ; De plus, les investisseurs sont plus enclins à acheter de l’or comme valeur refuge en période de turbulences sur les marchés ou géopolitiques.

Par exemple, le plus important de ces événements géopolitiques où l’or a servi de valeur refuge a été la crise des otages iranienne simultanée et l’invasion de l’Afghanistan par la Russie de la fin 1979 au début des années 1980.

Alors que l’impact le plus important sur le prix du bitcoin à ce jour a été un renversement de l’approbation de Tesla, qui a fait baisser le prix.

Si votre support d’épargne a besoin du soutien continu d’Elon Musk pour qu’il conserve de la valeur, une erreur a été commise. En outre, les épargnants ont besoin de quelque chose qui soit autonome sans approbation ni application, ils ont besoin d’argent et d’or physiques.

Translate »