La différence entre l’investissement dans l’or physique et l’investissement dans les ETF était flagrante au premier trimestre 2021 selon les données Gold Demand Trends du World Gold Council publiées la semaine dernière.
Avant de se concentrer sur la demande d’investissement ci-dessous, quelques notes sur la demande globale d’or au premier trimestre.
La demande totale d’or au premier trimestre 2021 était en baisse de 4%. Cependant, parce que la production et la demande d’or (bijoux, lingots et pièces de monnaie, etc.) sont décentralisées dans le monde entier et que personne n’a jamais une image complète de toutes les transactions. Ainsi, le WGC additionne toute l’offre et la demande connues. Si la demande mesurée ne correspond pas exactement à l’offre mesurée, alors il y a un facteur X ajouté à la demande, car à la fin la demande devrait toujours être égale à l’offre. Au premier trimestre, ce facteur d’équilibrage X a augmenté de 247 % par rapport au premier trimestre 2020.
La demande de bijoux en or a augmenté de 52%
Lla demande de technologie (électronique, dentaire, autre industriel) a augmenté de 11%. La demande des banques centrales a diminué de 23 % et la demande d’investissement a diminué de 71 %.
En examinant de plus près la demande d’investissement – la demande d’or physique (demande totale de lingots et de pièces) a augmenté à 339,5 tonnes, tandis que le secteur des ETF a vendu 178 tonnes. Le World Gold Council note que l’investissement total dans les lingots et les pièces et la vente d’ETF sont les plus élevés depuis 2016. Le physique est donc chaud alors que l’ETF ne l’est pas.
Une alternative aux devises Fiat ?
Le sentiment d’investissement dans les produits négociés en bourse s’est estompé en raison de la hausse du dollar américain, des taux d’intérêt et du bitcoin. L’analyse montre environ 4,3 % de la baisse de 10,4 % du prix de l’or au premier trimestre. Cela était dû à la hausse des taux d’intérêt réels aux États-Unis, à 3,6% supplémentaires en raison de la hausse du dollar américain et à 2,5% en raison de la hausse du bitcoin.
La corrélation négative entre l’or et le dollar américain et les taux d’intérêt réels est largement discutée parmi les analystes. Mais la relation entre le bitcoin et l’or est maintenant analysée de près. Comme de nombreux investisseurs l’ont dit, ils considèrent le bitcoin et l’or comme des alternatives aux monnaies fiduciaires. Le prix de l’or a atteint un nouveau sommet historique en août 2020. Après quoi le sentiment a commencé à changer envers d’autres classes d’actifs, à savoir les crypto-monnaies.
En revanche, la demande de vente au détail de lingots et de pièces a connu de fortes augmentations au quatrième trimestre 2020 et au premier trimestre de cette année . Le World Gold Council note : Un troisième trimestre consécutif de croissance des investissements en lingots et en pièces a atteint 339,5 t – le plus haut depuis le quatrième trimestre 2016. Le total du premier trimestre était supérieur de 36 % en glissement annuel et de 37 % au-dessus de la moyenne trimestrielle sur cinq ans de 248,5 t. … La peur de la montée des pressions inflationnistes a été un moteur supplémentaire . A économies du monde entier ont répondu à la relance budgétaire et monétaire massif mis en place pour lutter contre les pires effets de la pandémie. Les trois sous-catégories de la demande de lingots et de pièces ont connu une forte amélioration en glissement annuel.
La dernière fois qu’il y a eu ce même contraste frappant entre la demande d’investissement dans les ETF d’or et la demande physique d’or, c’était en 2016, lorsque la Fed a commencé à augmenter les taux d’intérêt après 7 ans.
La différence entre hier et aujourd’hui, c’est que même si les anticipations d’inflation sont en hausse. Le président de la Fed, Powell, a déclaré lors de sa conférence de presse la semaine dernière qu’il n’était même pas temps de commencer à penser à commencer à parler de réduire ses 120 milliards de dollars américains par mois d’achats d’actifs. La Fed a déclaré qu’elle commencerait à réduire ses achats d’actifs avant de relever ses taux. Contrairement à 2016, la Fed ne va pas augmenter cette fois ses taux d’intérêt sur les anticipations d’inflation. Mais au lieu de cela, la Fed attendra que les données montrent qu’une inflation durablement durable proche de l’objectif de 2% s’est installée.